Traitement des eaux, Mine Canadian Malartic
Mandat et objectifs
La Mine Canadian Malartic, située dans la ville de Malartic en Abitibi-Témiscamingue, est l’une des plus grandes mines à ciel ouvert au Canada. Le mandat de ASDR était de répondre aux exigences de la Directive 019 sur les effluents miniers lors des travaux d’excavation/de construction et d’exploitation du projet d’agrandissement de la Mine Canadian Malartic. Les principaux contaminants à traiter étaient les suivants : matières en suspensions (MES) et métaux lourds (Fe, Zn, Pb, Ar, Cu, Ni).
Défis et enjeux
- Fournir une solution modulaire avec la flexibilité et la télémétrie d’une usine permanente pour permettre une exploitation à distance et réduire les besoins en main-d’œuvre.
Solutions et réalisations
- ASDR a procédé à la conception, la construction, l’installation et la mise en service de six usines de traitement des eaux modulaires (conteneurs de 20 pieds); plus précisément, une unité de dosage de soude caustique, une unité de dosage de coagulant, une unité de dosage de floculant, deux entrepôts et une salle électrique.
- Les unités de traitement des eaux étaient initialement requises uniquement pour la phase d’excavation/de construction, cependant celles-ci sont ensuite restées en place pour la phase d’exploitation. En place depuis 2018, les unités de traitement des eaux usées conçues par ASDR répondent à toutes les exigences environnementales en matière de rejet, à un débit moyen d’exploitation de 420 m3/h.
- Client Agnico Eagle et Yamana Gold
- Services fournis Traitement des eaux minières
- Lieu Malartic, Québec