Traitement des eaux, mine de l’Ontario
Mandat et objectifs
La mine de l’Ontario qui a fait appel à nos services cherchait à se conformer à l’autorisation environnementale (Ontario AE) concernant la qualité de l’eau sur son site minier. ASDR a été mandatée de développer et d’installer une filière de traitement des eaux minières afin d’abattre les matières en suspension (MES) et gérer le risque de toxicité pouvant être engendré par l’azote ammoniacal et les nitrites.
Défis et enjeux
- Conception, construction, installation, mise en service, opération et formation du personnel sur place après une période de 24 mois.
- Concevoir un système de traitement des eaux modulable aux conditions du site tout au long du projet de construction.
Solutions et réalisations
Pour résoudre le problème à la source, ASDR a implanté des usines de traitement des eaux modulaires pouvant gérer un débit variant de 50 m3/h à 150 m3/h. L’équipe de projet a réalisé la conception, la construction, l’installation, la mise en service et l’opération des usines. Le projet a permis à l’entreprise de se conformer aux normes environnementales quant à la décharge des eaux d’exhaures (dénoyage souterrain).
- Pilotage d’options applicables en chantier pour traiter l’eau du bassin de récupération d’eau
- Campagnes d’échantillonnage de l’eau pour identifier le meilleur procédé
- Ciblage des pratiques à améliorer sous terre pour prévenir l’azote ammoniacal à la source
- Traitement secondaire pour contrôler les paramètres de qualité de l’eau afin d’atténuer la toxicité des aux nitrites (NO2) et de l’ammoniac (NH3)
- Support technique à distance pour les opérations
- Fourniture de produits chimique
Bien que le traitement fût prévu uniquement pour la période de construction du projet, les unités de traitement des eaux sont demeurées en opération depuis le démarrage de la mine.
- Client Confidentiel
- Services fournis Traitement des eaux minières
- Lieu Ontario, Québec