Dénoyage et traitement des eaux minières, Mine Fenelon Gold
Mandat et objectifs
La mine aurifère Fenelon est le projet phare de la minière Wallbridge, située à environ 75 km de Matagami. ASDR a été mandatée par Wallbridge pour dénoyer la fosse et maintenir le niveau de l’eau aux cibles fixées pour assurer l’accès sécuritaire aux galeries souterraines. Le projet visait à respecter les exigences de la Directive 019 sur l’industrie minière. ASDR a traité les matières en suspension (MES) et a assuré le contrôle du pH, tout en gérant les principaux métaux lourds de la directive (As, Cu, Fe, Ni, Pb, Zn).
Défis et enjeux
- Fournir un système de traitement des eaux modulaire permettant de gérer des débits entre 50 m³/h et 250 m³/h
- Installation et mise en service des opérations de dénoyage dans des conditions hivernales très difficiles
- Installation d’une barge flottante à l’aide d’un hélicoptère pour accélérer le processus de dénoyage
- Installation de sacs géosynthétiques en hiver pour la déshydratation des boues
Solutions et réalisations
Dans le cadre de ce projet, ASDR a implanté un procédé de traitement des eaux composée de cinq modules conteneurisés de 20 pieds. Plus précisément, des unités de dosage d’hydroxyde de sodium, de coagulant et de floculant, ainsi qu’une unité d’entreposage d’hydroxyde de sodium et une salle électrique. Plus de 325 000 m3 ont été dénoyés à un débit moyen de l’ordre de 150 m3/h. L’usine de traitement a assuré en continu le maintien à sec des installations souterraines au site.
ASDR a également fourni une barge flottante avec une pompe submersible de 100 HP pour le dénoyage et le maintien du niveau de l’eau. Les boues produites par le procédé de traitement des eaux ont été confinées et déshydratées avec des sacs géosynthétiques. ASDR a réalisé le pompage de l’eau contenue dans la fosse en 45 jours pendant des conditions hivernales difficiles pour se conformer aux critères de rejet dans l’environnement.
- Client Wallbridge Mining
- Services fournis Dénoyage et traitement des eaux minières
- Lieu Matagami, Québec
Le projet en quelques chiffres
millions de m³ d’eau ont été traités