Usine de traitement des eaux minières réalisée pour Newmont Suriname

Merian Newmont

Client : Newmont Suriname

Service : Traitement des eaux minières

Contexte

Afin d’atteindre les exigences environnementales du projet, une usine de traitement des eaux usées était requise pour gérer l’eau contenue dans le parc à résidus de cette mine d’or.

Principaux contaminants d’intérêt : cyanure WAD, métaux lourds (aluminium, cuivre, fer, zinc), les nitrates, azote ammoniacal, molybdène et les matières en suspension.

Vue rapprochée de l'usine de traitement des eaux minières de Merian Newmont
Vue aérienne de l'usine de traitement des eaux minières de Merian Newmont
Construction de l'usine de traitement des eaux minières de Merian Newmont

Travaux réalisés

Dans un premier temps, ASDR a eu pour mandat la réalisation de l’ingénierie conceptuelle de l’usine. C’est durant cette étape que le savoir-faire de notre équipe a permis la conception d’une chaine de traitement robuste, flexible et abordable. ASDR a poursuivi ces travaux jusqu’à l’ingénierie de détail, pour ensuite effectuer le programme de démarrage à chaud de l’usine. L’équipe d’ASDR a également supervisée le rodage du système d’opération après son lancement.

Performance et résultats

En opération depuis l’été 2017, le traitement des eaux usées réalisé par ASDR a permis de répondre à l’ensemble des exigences environnementales pour rejets à l’effluent avec un débit régulier de 1 200 m3/h. Les choix adoptés lors de la conception du système ont permis d’augmenter la flexibilité et se sont révélés avantageux puisque cette usine permet le traitement de contaminants qui n’avaient pas été initialement identifiés comme problématiques, soit l’azote ammoniacal et le molybdène.

Vous voulez plus d’info ?

Marc Turcotte
Vice-Président, division Traitement des eaux
[email protected]
Tél. : (819) 757-3039 poste 10296