Fénélon Wallbridge

Client : Wallbridge Mining

Service : Traitement des eaux minières

Contexte

Permettre le dénoyage et maintenir à niveau une fosse et les installations souterraines existantes du projet Fénélon afin de répondre aux exigences de la Directive 019 sur l’industrie minière du Ministère de l’Environnement et la lutte contre les changements climatiques du Québec.

Principaux contaminants d’intérêt : les métaux lourds (Fe, Zn, Pb, Ar, Cu, Ni) et les matières en suspension.

Conteneur transport

Travaux réalisés

Dans le cadre de ce projet, ASDR a mobilisé 5 modules de traitement des eaux usées conteneurisés (conteneurs ISO de 20 pieds), soit une unité de dosage de soude caustique, une unité de dosage de coagulant, une unité de dosage de floculant, une unité de stockage de soude caustique et une salle électrique. ASDR a également fournie une barge flottante avec pompe submersible de 100 HP pour la réalisation du projet de dénoyage et de maintien à niveau. Les boues produites par le procédé de traitement des eaux ont été collectées et filtrées par l’emploi de GeotubesMD*.

*Marque déposée Geofabrics Australia PTY LTD

Performance et résultats

En opération depuis février 2018, le traitement des eaux usées réalisé par ASDR a permis de répondre à l’ensemble des exigences environnementales des rejets à l’effluent, et ce, à des débits d’opération moyens de 150 m3/h pour un volume de plus de 325 000 m3.

Vous voulez plus d’info ?

Marc Turcotte
Vice-Président, division Traitement des eaux
[email protected]
Tél. : (819) 334-1401