Vue aérienne de la mine Borden Goldcorp

Borden Goldcorp – Newmont

Client : Goldcorp

Service : Traitement des eaux minières

Contexte

Pour se conformer à l’Autorisation environnementale (Ontario AE) concernant la qualité de l’eau, une équipe ASDR de projet et d’exploitation a été formée pour trouver une solution aux problèmes de la présence d’azote ammoniacal et de matières en suspension dans les rejets d’eaux minières.

Bassin de traitement des eaux minières à Borden Goldcorp
Traitement des eaux minières
Vue aérienne du projet de traitement des eaux minières à Borden Goldcorp

Travaux réalisés

Initialement contactée pour résoudre un problème de matières en suspension avec son équipe d’opération et ses usines modulaires, ASDR a par la suite été sollicité pour effectuer le pilotage d’options applicables en chantier pour traiter l’eau du bassin de collecte d’eau. Au cours de ce mandat, plusieurs solutions ont été étudiées et une solution a été choisie. Par la suite, l’équipe de Goldcorp Newmont a travaillé étroitement avec l’équipe de ASDR pour implanter un système robuste, autonome et permanent qui pourra être réutilisé dans des projets subséquents, s’il y a lieu.

Performance et résultats

Des opérations de mitigation et de traitement ont eu lieu à l’automne 2017 et à l’hiver 2018. Un traitement temporaire a été implanté à la fin de l’hiver 2018. À la suite d’une grande campagne d’échantillonnage effectuée par ASDR, l’équipe du client a pu cibler les pratiques à être améliorées sous terre pour prévenir l’azote ammoniacal à la source. Un traitement secondaire de contrôle des paramètres de qualité de l’eau a été suffisant pour mitiger une toxicité due aux NO2 et NH3. L’usine de traitement des matières en suspension est en place depuis février 2018. La décharge des eaux d’exhaures à l’environnement est conforme depuis que les solutions trouvées par le groupe de travail Goldcorp-Aquatox-ASDR ont été mises en place.

Vous voulez plus d’info ?

Marc Turcotte
Vice-Président, division Traitement des eaux
[email protected]
Tél. : (819) 757-3039 poste 10296